Dépasser les contraintes
Alors qu’elle travaillait dans le monde du Conseil en énergie, chaque moment libre était occupé à dénicher des produits de qualité et à cuisiner. Cette attention a été d’autant plus grande quand elle a dû, pour des raisons de santé, limiter le gluten, les produits laitiers et les œufs dans son alimentation.
Si l’adaptation dans l’univers « salé » a rapidement été source de bonheur, cela n’a pas été le cas dans celui du « sucré » : que de recettes testées, ratées, effondrées et surtout, quelle déception en termes de goût et de texture. C’est à force de discussions et de rencontres que Camille a donc décidé d’opérer une reconversion professionnelle, car son cas n’était pas isolé : que ce soit pour des raisons de sensibilités, d’allergies, de préoccupations environnementales et animales, nombreux et nombreuses sont les gourmand(e)s qui abandonnent l’idée du plaisir simple et gourmand de la pâtisserie.
Pourtant, même si elle signifie « sans gluten », « sans œufs », « sans produits laitiers », Camille aime à revisiter la phrase de Bocuse « il n’y a qu’une pâtisserie, la bonne ! ».