Pâtifree Gourmandises | Camille Paupardin

Dépasser les contraintes

Alors qu’elle travaillait dans le monde du Conseil en énergie, chaque moment libre était occupé à dénicher des produits de qualité et à cuisiner. Cette attention a été d’autant plus grande quand elle a dû, pour des raisons de santé, limiter le gluten, les produits laitiers et les œufs dans son alimentation.

Si l’adaptation dans l’univers « salé » a rapidement été source de bonheur, cela n’a pas été le cas dans celui du « sucré » : que de recettes testées, ratées, effondrées et surtout, quelle déception en termes de goût et de texture. C’est à force de discussions et de rencontres que Camille a donc décidé d’opérer une reconversion professionnelle, car son cas n’était pas isolé : que ce soit pour des raisons de sensibilités, d’allergies, de préoccupations environnementales et animales, nombreux et nombreuses sont les gourmand(e)s qui abandonnent l’idée du plaisir simple et gourmand de la pâtisserie.

Pourtant, même si elle signifie « sans gluten », « sans œufs », « sans produits laitiers », Camille aime à revisiter la phrase de Bocuse « il n’y a qu’une pâtisserie, la bonne ! ».

Créer pour partager : la pâtisserie vegan et sans gluten

La gourmandise et la simplicité sont les marqueurs de la pâtisserie qu’elle propose aujourd’hui en revisitant les gâteaux de voyage, notamment à travers une gamme de Gourmandises miniatures intenses pensées pour des moments de partage, et qui ont été le point de départ de son travail.

Mais il y a tellement de possibilité, tellement de produits fantastiques à travailler que son offre se développe petit à petit pour le plus grand plaisir de tous.

A force de travail et de recherche aussi, Camille aime à défendre l’idée de la diversité nutritionnelle des pâtisseries qu’elle propose : non, nous ne sommes pas obligés d’utiliser farine de blé, œufs et beurre pour toutes les recettes. Et même si la pâtisserie traditionnelle est évidemment source de plaisir pour ceux et celles qui peuvent en profiter, il est intéressant de pouvoir varier les sources de notre alimentation et découvrir de nouveaux plaisirs, pour le respect de notre corps, mais aussi celui de notre planète.