Le gâteau de voyage revisité

Synonyme de plaisir partagé, de réconfort et de générosité, le gâteau de voyage est une pure gourmandise qui évoque à chacun d’entre nous un souvenir, une émotion, une tradition. C’est un gâteau soigneusement enroulé dans un torchon propre pour le pique-nique, une part de cake rapidement emballée dans une serviette avant de prendre un train… Son moelleux, ses parfums enivrants, ses arômes simples mais profonds nous accompagnent et nous transportent. C’est cette idée du beau et du bon que PÂTIFREE Gourmandises vous propose revisitée et déclinée sous plusieurs formats, pour une pâtisserie française contemporaine aux arômes intenses et fins.

Pâtisserie vegan Paris | gateau de voyage recette cake framboise

Le choix des ingrédients

Nous croyons au « less is more » en pâtisserie. Pas besoin de plusieurs dizaines d’ingrédients pour constituer des pâtisseries gourmandes, moelleuses, intenses, tant que le produit initial est de qualité : farines complètes et de sucre non raffiné issus de l’agriculture biologique, fruits de saison. Les garnitures sont toutes faites maison (pralinés, fruits confits, compotées) pour maitriser leur fabrication, éviter tout produit transformé et l’ajout d’additifs.

Nous nous attachons aussi à ne pas utiliser d’huile de palme, malheureusement trop présente en pâtisserie végétale : c’est en effet un constituant presque inévitable des margarines ou des crèmes fouettées vegan. Nos recettes ne contiennent pas non plus de soja : c’est pour nous le moyen d’éviter un allergène, et de diversifier notre alimentation végétale, dans laquelle il occupe souvent une grande place!

La pâtisserie végétale, simplement

Pour PÂTIFREE Gourmandises, « Free » veut avant tout dire libre. Libre d’avoir la possibilité de se délecter sans utiliser les ingrédients de la pâtisserie traditionnelle (pas d’œuf, de beurre ou autre produit d’origine animale, pas de farine contenant du gluten), de manière occasionnelle ou plus fréquemment.

Pourquoi ?

Parce que la nature offre des ingrédients qui permettent de varier notre alimentation tout en n’abusant pas de ses ressources,Parce qu’associer des ingrédients nobles et goûteux mène assurément au plaisir gustatif !

Parce que la pâtisserie c’est le plaisir, le partage et la gourmandise, et là-dessus, hors de question de faire des compromis.